Tuto de création
Pour ce Tuto de création d’un carnet cyanotype fait à la main nous avons comptabilisé environ 25 étapes de fabrication pour obtenir un carnet de qualité imprimé avec une image originale. Dans cette vidéo nous vous présentons les 18 dernières étapes, les étapes concernant la création des images, des typons feront l’objet d’un autre tuto)
Les 10 premières étapes de confection
- Le choix du papier. Il devra être assez résistant pour passer sous l’eau (250g), présenter un grain intéressant (ici un papier DOT). Bien vérifier le sens du papier avant de découper afin d’éviter l’effet « décollage » de la couverture.
- La découpe du papier à la taille du fond de carnet choisi, bien ajouter 2 mm de chaque coté pour ne pas être trop court lors du collage.
- Préparer la chimie du cyanotype en suivant les indications du fabricant.
- Enduire les feuilles découpées selon vos besoins, vous pouvez recouvrir la totalité de la feuille ou bien obtenir un effet irrégulier avec le pinceau (les étapes 4 à 6 se font sous lumière inactinique ou bien dans la pénombre).
- Séchage du papier sur claie. Attendre au moins 12h selon votre latitude (dans le Gard cela suffit généralement).
- Préparation de la plaque à insoler, typon sur feuille préparée, le tout sous une vitre pour bien tenir sous pression l’image, vous pouvez utiliser des pinces à linge.
- Insolation des feuilles sous un typon transparent. Le temps d’exposition varie selon l’endroit où vous êtes, dans le Gard il se situe environ entre 3 mn l’été pour 13 mn en hiver.
- Premier bain de rinçage à l’eau claire. Manipuler avec précaution les feuilles et laisser tremper environ 5 minutes.
- Second bain de rinçage. Attendre que l’image soit complètement débarrassée de sa chimie en surplus.
- Séchage à plat sur une serviette. Attendre 12h que les feuilles soient parfaitement sèches.
Les 8 dernières étapes de confection
- Mise sous presse des images obtenues afin de faciliter le collage (24h).
- Pliage de l’image en couverture, utiliser un os pour réaliser cette étape. Ne pas hésiter à faire des marques pour plier.
- Collage de la couverture, séquence la plus délicate. Utiliser de la colle blanche de type « BIB » avec un pinceau brosse souple. Ne pas oublier de protéger le carnet avec des feuilles intercalées sous les parties encollées.
- Séchage et mise sous presse avec des cartons intercalaires pour pomper l’humidité de la colle (1 semaine).
- Ajustage des bords au cutter.
- Pose du tampon à l’intérieur du carnet « tirage original »
- Gaufrage à la pince.
- Emballage du carnet dans une pochette protectrice.
Tuto de création d’un carnet cyanotype fait à la main