Le futur dans le rétro (Chosen), Jean-Marie Teno
Affiches – illustrations
Création des affiches et des illustrations pour le documentaire du réalisateur, monteur et producteur Camerounais Jean-Marie Teno.
« Le retour d’une enseignante universitaire des États-Unis au Ghana est le point de départ de cet entrelacement de voyages. Le film traite de la maternité, de la sororité et de l’identité de groupe, de l’exil, de la perte, du traumatisme et de l’attraction du foyer, des choix et des sacrifices et de la quête existentielle. »
Documentaire, 89 minutes, 2018
« Vous n’avez pas de maison (chez vous) avant de partir et ensuite, quand vous l’avez quitté, vous ne pouvez plus y retourner. » James Baldwin, la chambre de Giovanni
En Juillet 2010, un professeur d’université aux États-Unis retourne au Ghana, son pays d’origine pour être intronisée Reine-mère.
Le Futur dans le rétro est un enchevêtrement de plusieurs histoires, plusieurs voyages, plusieurs exils qui sont le reflet de la société contemporaine mondialisée.
Le Futur dans le rétro est un conte sur la maternité, la fraternité, l’appartenance à un groupe, l’exil. C’est aussi un conte sur le départ, la disparition, le trauma, sur la tentative de retour, une quête existentielle.