Charte graphique pour l’Envolée Céleste,
la Sardaigne à l’honneur
Troisième réalisation pour le compte de la Compagnie Céleste, située à Blauzac.
Montgolfiade titrée « Envolée Céleste » par les organisateurs de l’événement qui s’est déroulée du 8 octobre au 2 novembre 2019 dans tout l’Uzège avec de nombreux évènements et partenaires.
Illustration et Réalisation du programme – affiche pour l’événement (24 pages, 5 plis accordéons + 1 croisé), des badges pour les pilotes, l’organisation et les équipiers durant la manifestation, laissez-passer, dossier de presse, goodies.
Année doublement particulière, la disparition soudaine de Marie Le Her fondatrice de l’événement et une météo capricieuse a rendu la fête noire.
Le site qui propose des vols toute l’année est par là http://www.sudmontgolfiere.com/
Communiqué de presse
Nous rêvons d’ouvrir des fenêtres sur la Méditerranée.
Nous avons imaginé des ballons s’élever au Pont du Gard.
Nous avons espéré que le temps soit clément et que la fête soit belle.
Un pari un peu fou… Que nous rêvons avec vous !
Jean Donnet & Marie Le Her, co-créateurs de l’Envolée Céleste
« Après la 2e Envolée Céleste consacrée à la Tunisie, nous sommes partis Marie et moi en Sardaigne.
Nous avons arpenté des sentiers escarpés surplombant une mer émeraude, bordés d’arbres très anciens. Cades tortueux, chênes-lièges, oliviers millénaires, le ciste et le myrte évoquent les épopées antiques mais font aussi écho à la civilisation nuragique, plus ancienne encore. De 1 800 à 800 avant J-C., 18 000 nuraghes ont été érigés, colossales tours protégeant des sources sacrées et les hommes organisés en village autour d’elles. (…)
Avant les Romains, avant les Grecs et même avant les Phéniciens, la Sardaigne de l’âge du Bronze a rayonné. Armes en bronze, obsidienne, perles d’ambre circulaient sur des navires marchands, enrichissant l’île devenue pendant presque 1 000 ans le centre du monde méditerranéen.
(…) Partout la lumière. Parfois le temps s’arrête… Les sardes sont reliés au passé, à des rites très anciens que les impressionnants mamuthones de Mamoiada activent en faisant sonner leurs cloches autour de grands feux sous un mistral glaçant.
Nous avons été touchés par la généreuse simplicité des gens que nous avons croisés. Nous nous sommes régalés de pâtes à la poutargue, d’artichauts aux agrumes, de Cannonau charpenté. Marie était heureuse de ces longues marches au bord de la mer cristalline, d’avoir survolé le nuraghe de Barumini en montgolfière. Les arbres et le vent dansaient dans ses yeux. Comme une évidence, nous avons souhaité faire connaître un peu mieux cette Sardaigne dont nous sommes tombés amoureux en l’invitant lors de la troisième édition de notre festival méditerranéen.
L’association Compagnie Céleste, les bénévoles de Blauzac, l’EPCC Pont-du-Gard, de nombreux partenaires publics et privés se sont mobilisés autour de ce projet. Qu’ils en soient remerciés !
Marie nous a quitté brusquement en janvier 2019.
Cette Envolée Céleste est pour elle. »